
Exemple : Comment harmoniser mon régime santé ?
Cyber malveillance, les bonnes pratiques à mettre en place
23 Juil. 2025
6 min de lecture

Les entreprises sont de plus en plus confrontées à des délits liés à la cybersécurité. Fraude au président, hameçonnage ou encore rançongiciel, ces attaques représentent une menace grave pour les entreprises et les particuliers.
Les attaques au rançongiciel ont atteint un niveau record, avec une augmentation significative signalée par Cybermalveillance.gouv.fr

Les principales cyberattaques visant les entreprises
- Fraude au président : ce terme désigne une forme d’escroquerie où les cybercriminels usurpent l’identité d’un dirigeant pour tromper les employés et leur faire effectuer des transactions financières frauduleuses.
- Hameçonnage : aussi connu sous le terme de « phishing », l’hameçonnage est utilisé pour obtenir des informations sensibles : mots de passe, numéros de cartes bancaires, etc… en se faisant passer pour une entité de confiance dans des courriels ou des messages frauduleux.
- Falsification RIB : la falsification des relevés d’identité bancaire (RIB) est souvent utilisée dans le cadre d’anarques financières où les escrocs tentent de convaincre les victimes de leur fournir leurs coordonnées bancaires.
- Rançongiciel : il s’agit d’un logiciel malveillant qui infecte les systèmes informatiques des victimes, crypte leurs fichiers et exige le paiement d’une rançon en échange de la clé de déchiffrement permettant de restaurer les fichiers.

Les bonnes pratiques pour les usagers
- Ne pas communiquer d’informations sensibles par messagerie ou téléphone : que ce soient des administrations ou des sociétés commerciales, aucune donnée importante ne vous sera demandée par téléphone.
- Avant de cliquer sur un lien, positionnez le curseur de votre souris sur ce lien (sans cliquer). Cela affichera l’adresse du lien et vous permettra de vérifier sa vraisemblance.
- Vérifier l’adresse du site dans votre navigateur, si cela ne ressemble pas exactement au site concerné, il s’agit certainement d’un site frauduleux.
- Utilisez des mots de passe différents pour chaque site et application.
- Si vous le pouvez , activez la double authentification pour sécuriser vos accès.
Sur le même thème